Photographe Dominique Feintrenie

LE PHARE 2001 "SPHERHOME"
du 11 au 15 janvier 2001, Salon du Meuble, Porte de Versailles, Paris, France,Terre, Système solaire, Voie lactée, Univers...

Comme si, soudainement, la modernité envisagée dans les années 50, 60 et 70,
était enfin advenue. Comment, se demandait-on, concilier consistance et légèreté,
structure et évanescence, rigueur et liberté ?

Aujourd'hui, à l'initiative du Salon du Meuble de Paris, tout est clair. Aux tentatives séculaires telles la yourte mongole ou le hogan navajo et aux expérimentations progressistes à l'image du dôme géodésique de Buckminster Fuller et Steve Baer, succède aujourd'hui un produit réellement industriel, d'une souplesse et d'une légèreté qui n'ont d'égales que sa tension : la Spherhome.
Dix mètres de diamètre, quatre-vingt mètres carrés de surface, certes, mais surtout un volume, un espace libre et flexible à aménager à sa guise, au gré de son humeur, au fil du temps qui passe.
A aménager à l'aide d'éléments eux aussi flexibles et mouvants à l'image des containers Bulthaup, apparemment sans attache et sans la moindre pesanteur ; à l'instar du jardin suspendu, exemple abouti de culture hors sol, de
Patrick Nadeau (pour Backstage et Realgarden), ou encore du système Wysius de Thomson multimedia, la machine à laver de Dyson, le Ibook d'Apple...
Et puis, confronter, organiser la rencontre entre ces modernités entrevues quelques décennies auparavant et aujourd'hui abouties et réunies par
Le Bihan, 41 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris:
Jeux de miroir entre la série "Diamond" de Harry Bertoia ( Knoll International 1950/1952) et, justement la Spherhome ; entre la "Donna" de Gaetano Pesce ( B&B 1969) et le canapé "Flap" de Francesco Binfare (EDRA 2000) ; entre le luminaire "Fortuny" de Mariano Fortuny ( Pallucco 1907 ) et le “Navigator”, totem support d'ordinateur de Carniato, Matta et Varaschin ( Bellato 2000 ); entre l’étagère "Carlton" de Ettore Sottsass Jr (Memphis 1981) et la bibliothèque "Sec" de HaberliI et Marchand (Alias 1999)...
Toutes les modernités du monde en quelque sorte, celle de la structure et celle de l'image, celle de la densité et celle de la simultanéité, et même, assez curieusement, comme une réminiscence baroque, en un jeu de courbes et de contre-courbes, d'élancement et de scénographie. Une manière de vivre, d'habiter, d'exister résolument contemporaine.

Qu'est ce qu'un phare ?

Littéralement, celui qui éclaire.
Tel est bien le propos,
telle est bien l'ambition du PHARE.
L'objectif du PHARE
est donc de repérer,
de rassembler,
de mettre en perspective
les concepts, les idées et les produits
qui déterminent l'évolution
et les mutations
des modes de vie contemporains.
D'analyser leurs influences,
leurs retombées,
leurs prolongements
sur notre environnement domestique.
D'analyser de quelle manière
d'autres disciplines,
d'autres technologies,
d'autres comportements
influent très directement
sur notre habitat.

Concept du Phare
Gilles de Bure
Jean-Claude Maugirard
Patrick Renaud