Le Phare 2000
13 au 17 janvier 2000
SALON DU MEUBLE DE PARIS
Photographe
Dominique Feintrenie

ORGANIQUE

Parce que, plus que jamais, le naturel a droit de cité dans un monde aux découvertes et aux avancées constantes. Non pas nostalgie ou viatique, mais tout naturellement ancrage et resourcement pour mieux projeter. Christian Astuguevieille et sa science des matières ; Patrick Nadeau et Vincent Dupont-Rougier et leur meuble-jardin conçu en partenariat avec UGINE SA, en font la démonstration.

ALEATOIRE

Parce que la sophistication et les développements des recherches, des matières et des technologies remettent en pleine lumière les avantages et la séduction de l'aléatoire. Paradoxalement, c'est grâce à la production de série qu'on obtient au mieux, aujourd'hui, des pièces uniques, comme le démontrent, ici, Peter Keene, Régis et Pierre Pozzi.

CYBERNETIQUE

Parce qu'à l' heure où, de câble en navigation, de web en surf, de simultanéité en zapping, d'ubiquité en immobilité, les réseaux s'entrecroisent àl'infini, les attitudes et les habitudes basculent. Se mettre soi-même en réseau, entrecroiser ses possibilités, regrouper tous ses possibles, c'est le regard posé par le B. H. V. sur son propre univers, avec son opération "2000 idées pour l'an 2000", avec éric Hourdeaux et le groupe 5%, Apple France,Nirvanet/Reef.

TERRITORIALITE

Parce qu'il ne s'agit plus que chaque chose soit isolée des autres par des frontières caduques. Plus de pré carré donc, mais des "home territories" qui s'interpénètrent, technologie et confort liés, tradition et innovation conjuguées, comme le démontrent, parfaitement associés, Thomson multimedia et Roset.

COMPOSITE ET SYNTHETIQUE

Mêlés, parce qu'à l'évidence, ça n'est plus l'authenticité, le naturel, la singularité d'un matériau unique qui prévaut. Mais bien plutôt la vérité et la complexité de la rencontre entre deux ou plusieurs matières, chacune d'elles exaltant, démultipliant les qualités et les performances des autres. Ce que prouvent, dans des registres complémentaires, Eric Champleboux, Sophie Larger, Griven, Eric Pouliquen, Virus, Tex Tek et ses partenaires.

Qu'est ce qu'un phare ?

Littéralement, celui qui éclaire.
Tel est bien le propos,
telle est bien l'ambition du PHARE.
L'objectif du PHARE
est donc de repérer,
de rassembler,
de mettre en perspective
les concepts, les idées et les produits
qui déterminent l'évolution
et les mutations
des modes de vie contemporains.
D'analyser leurs influences,
leurs retombées,
leurs prolongements
sur notre environnement domestique.
D'analyser de quelle manière
d'autres disciplines,
d'autres technologies,
d'autres comportements
influent très directement
sur notre habitat.

Concept du Phare
Gilles de Bure
Jean-Claude Maugirard
Patrick Renaud